Connexion
Résultat de votre recherche

DIY : Réaliser facilement de jolis soliflores bohêmes

Posté par Yann Gravis sur 1 juin 2016
| 0

Voici une idée simple et peu onéreuse pour mettre en valeur les fleurs sur les tables de vos banquets de mariage.

 

Le matériel :

  • des bouteilles en verre (type bière)
  • de la dentelle
  • de la ficelle
  • un pistolet à colle
  • une paire de ciseaux
  • un entonnoir

 

Etape n°1 : le choix des bouteilles

Transparentes, vertes ou ambrées, à vous de choisir selon le style de votre décoration. Pour éviter les faux pas, on opte pour des bouteilles ambrées de 25 ou 33 cl (celles de la fameuse bière d’Abbaye depuis plusieurs siècles fera parfaitement l’affaire) ! Elles auront l’avantage de cacher la tige des végétaux. Si le cœur vous en dit vous pouvez bien sûr panacher les couleurs et même choisir des contenances variées.

Privilégiez les bouteilles sur lesquelles la marque n’est pas moulée ou sérigraphiée, c’est toujours plus classe !

 

Etape n°2 : la collecte des bouteilles

Combien de bouteilles vous faut-il ? Au minimum 1 bouteille pour 4 convives sur les tables rectangulaires et 1 bouteille pour 3 sur des tables rondes. Idéalement, prévoir 1 bouteille pour 2 afin de parer à un décollage de dentelle de dernière minute par exemple. Le surplus sera toujours utile pour décorer le bar, la scène, le candy bar…

Comment les collecter ? Il faut s’y prendre à l’avance ! A quelques mois du mariage, on profite d’un événement footballistique pour inviter quelques amis à une soirée dont la boisson est toute trouvée (à condition de rentrer dans votre thème déco). Pour compléter la collecte, on peut aussi mettre à contribution un ami dès l’annonce du mariage. Evitez de choisir le marié (lui aussi devra être au top pour le jour J !) ou le beau-père (pas la peine de froisser sa belle-mère dans la dernière ligne droite …). Les témoins masculins se dévouent en général assez facilement pour apporter leur aide sur ce genre de tâches.

On se fixe pour objectif de finaliser la collecte au moins un mois avant le jour J.

 

Etape n°3 : la préparation des bouteilles

Une fois les bouteilles récupérées, il vous faudra les laver et décoller les étiquettes. Rien de plus simple, on les trempe quelques minutes dans l’eau brûlante et en générale elles se décollent toutes seules. Un petit coup d’éponge pour enlever les résidus de colle et le tour est joué ! Pour les plus récalcitrantes, vous pouvez utiliser du produit à vitre ou du bicarbonate.

Il convient ensuite de les faire sécher la tête en bas.

 

Etape n°3 : la customisation des bouteilles

Achetez plusieurs sortes de dentelles au mètre, chinez de vieux rideaux ou des napperons hors d’usage. Plus la matière sera dépareillée, meilleur en sera le résultat ! Pour un style plus champêtre, vous pourrez aussi habiller vos bouteilles avec de la ficelle de cuisine ou de jardin.

Coupez des morceaux de dentelles équivalents au périmètre de la bouteille en ajoutant 5mm de marge pour le collage (c’est à cette étape que choisir des bouteilles identiques revêt un intérêt).

Coller la dentelle/ficelle au pistolet à colle sur la bouteille. Maintenez une pression 4 à 5 secondes le temps que la colle prenne.

Pour cette réalisation, n’hésitez pas à faire appel à des petites mains. A plusieurs, ça devient une activité beaucoup plus sympa ! Un après-midi entre copines avec quelques bons cupcakes en guise de motivation… Ou pourquoi ne pas suggérer à vos témoins d’en faire une animation pour votre enterrement de vie de célibataire ? Ce genre de travaux manuels est idéal pour la cohésion de groupe et peut même être confié aux garçons. Et quoi de plus gratifiant pour les convives de voir que le fruit de leur travail magnifie votre jour J !

Petit conseil à la mariée, si vous réalisez cette étape à quelques jours de la cérémonie seulement, portez des gants pour éviter d’abîmer vos jolis ongles. Vous les chouchoutez sûrement depuis plusieurs semaines, ce serait donc dommage de ruiner ces efforts à quelques jours du jour J.

 

Etape n°4 : le garnissage des soliflores

Quelles fleurs choisir ? Roses, œillets ou autres gerberas agrémenteront merveilleusement vos soliflores. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste qui vous indiquera les meilleures espèces selon la saison et le camaïeu de couleurs qui vous correspond et n’oubliez pas de commander les fleurs environ un mois avant.

Pour varier, vous pouvez aussi garnir les bouteilles de jolis épis de blé, cela vous épargnera l’étape du remplissage d’eau!

La veille ou le matin de la fête, à l’aide d’un entonnoir, remplissez les bouteilles customisées (aux deux/tiers). On évite de le faire directement sous l’évier. Pour ne pas les mouiller, il est préférable de les remplir à l’aide d’une bouteille d’eau ou d’un arrosoir par exemple.

Une fois les bouteilles remplies, glissez une tige de fleur dans chacune et éventuellement un petit brin de gypsophile pour donner plus de volume à la composition.

 

En grappe ou en solo, il ne reste plus qu’à disposer vos jolis soliflores harmonieusement sur vos tables de fête !

 

Et si vous n’avez pas le temps ou le courage de vous lancer dans la customisation, vous pouvez vous approvisionner auprès de nos mariées. Voir la sélection ici.

Laissez une réponse